Ovni

>> Une pièce d'Ivan Viripaev

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

 

La pièce

L’auteur : Ivan Viripaev.
Six témoignages se succédent. Du programmateur à Hong Kong, coursier à Détroit, agente de tourisme en Norvège, directeur des nouvelles technologies entrepreneuriales à Lasborough, directrice du bureau Mitsubishi à Cologne, à un oligarque russe contacté par l’auteur.
Des tranches de vie d’hommes et de femmes déclarant avoir été en contact à un moment précis de leur existence avec une civilisation extra-terrestre, un ovni. Contact totalement inattendu qui les a irrévocablement bouleversés et transformés dans leur chair, la connaissance d’eux-mêmes et du monde extérieur. Chaque récit nous questionne sur le visible et ce qu’il ne l’est pas, l’intime, l’humanité, le rapport aux autres, la vérité et le mensonge.
OVNI est comme une expérience de laboratoire, un matériau extra-ordinaire qui nous interroge sur notre propre histoire, notre vulnérabilité face au réel et au surnaturel, la fiction, l’art et le théâtre comme moyens de répondre aux fondements philosophiques, métaphysiques et mystiques de nos sociétés contemporaines.

 

Extrait

« Bonjour. Je m’appelle Ivan Viripaev, je suis l’auteur de la pièce que vous avez l’intention de créer dans votre théâtre. J’adresse cette lettre à l’équipe de création : au metteur en scène, aux comédiens, au décorateur et à tous ceux qui vont travailler sur ma pièce. Je voudrais vous raconter comment cette pièce a vu le jour. Il me semble que vous avez besoin de le savoir. Il y a quelques années, j’ai décidé de tourner un film sur des personnes qui ont été en contact avec un ovni. Je me suis mis à la recherche de ce genre de personnes sur Internet et il est apparu que les personnes qui ont été en contact avec un ovni sont plutôt nombreuses. A vrai dire, elles sont très nombreuses. […] J’ai réussi à trouver, dans une énorme quantité de franches foutaises, quatorze individus qui m’ont paru être des personnes tout à fait adéquates. Bien sûr, j’ai tiré cette conclusion uniquement par le biais d’Internet. Mais j’ai décidé de courir le risque. J’ai demandé de l’argent à un oligarque russe que je connaissais, et il a accepté de financer mes déplacements. Ces quatorze individus […] habitaient dans des coins complètement différents du monde, de l’Australie aux Etats-Unis. Mais malgré tout, j’ai réussi à rencontrer chacun d’eux. J’ai, avec chacun d’eux, passé chaque fois plusieurs jours d’affilée et j’ai enregistré en vidéo toutes nos conversations. Sur quatorze individus, quatre se sont finalement révélées ne pas être des personnes complètement normales. Bien que se pose toujours la question de savoir qui parmi nous est vraiment normal? Mais j’ai tout de même décidé de ne garder que dix interviews et d’écrire sur cette base un scénario de film utilisant le texte documentaire des personnes réelles avec lesquelles j’avais parlé. […] Aucun producteur ne s’est intéressé à mon projet. […] Quoi qu’il en soit, je ne veux pas que ce matériau se perde et c’est pourquoi j’ai décidé de le proposer au théâtre. Naturellement, j’ai fortement réduit et revu les interviews en question. […] Et maintenant, j’attends avec impatience que ce qui a été écrit sur le papier soit dit sur la scène. […] Je vous souhaite une bonne représentation. Ivan Viripaev  »


Dossier de présentation à venir


Equipe

Mise en scène :  Olivia Vidal

Interprétation : Amandine Chaud, Julien Gachon, Achille Moreigne, Boris Moret, Vivien Mounic, Agnès Reure, Joris Vadi

Création lumières : Pierre de Sousa

Création musicale : Boris Moret

Régie lumières et son : En cours de distribution

Autres collaborations : Thomas Babin