Le Théâtre Jour & Nuit

>> Un Théâtre citoyen et optimiste

Implanté depuis 2002 au centre-ville de Clermont-Ferrand, le Théâtre Jour & Nuit regroupe de nombreuses activités dans les domaines de la formation, de l’animation et de la création théâtrale. Au service d’un théâtre résolument moderne, la structure s’investit au quotidien pour rendre la culture accessible à tous, avec les spectacles de la Cie professionnelle Jour & Nuit et ceux du Théâtre amateur Contre Jour, dont les créations privilégient le théâtre et les auteurs contemporains, pour mieux interroger notre société et le « vivre ensemble ».

Très attachée à soutenir le lien social, Jour & Nuit va à la rencontre de tous les publics : scolarisé, handicapé, retraité, en activité professionnelle ou en insertion, au travers d’animations, de stages et d’ateliers de formation et de réalisation, sur place, toute l’année, à l’intérieur de la structure, mais aussi sur la région Auvergne.

La compagnie Jour & Nuit (licence 2 – 111486) intervient également sur le territoire régional au travers de nombreuses interventions pédagogiques, témoins de l’engagement de l’association dans la formation et la sensibilisation de tous les publics.

La direction artistique de la structure est assurée par Françoise Vidal, metteur en scène. Elle dirige les mises en scènes du Théâtre Contre Jour et ponctuellement, celles de la Compagnie Jour & Nuit.

Les ateliers, les stages et les animations extérieures sont encadrés et animés par des comédiens professionnels ou formés par la structure.

En complément, de jeunes artistes, comédiens, techniciens, scénographes, musiciens, auteurs, rejoignent ponctuellement l’équipe sur ses différents projets.

Le Théâtre Jour & Nuit, titulaire de l’agrément « Jeunesse et Éducation Populaire », délivré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Puy-de-Dôme, est une association Loi 1901 ; son conseil d’administration, actif et solidaire, est présidé par Jocelyne Frigério.