Bang Public

>> une pièce de Bernard Di Marcko

La pièce

Un banc dans un jardin public. Des couples vont s’y rencontrer, s’y confronter, s’y déchirer, s’y retrouver… Sont-ce les même à chaque fois ? Cela se pourrait malgré les apparences… S’agit-il vraiment de couples ? On pourrait le penser parfois, mais ce n’est pas certain car ils ne sont pas toujours ce qu’ils devraient être. Il n’est pas certain non plus qu’ils soient les mêmes en quittant ce banc qui a servi de scène à leur histoire.

Extraits

Elle : – Mais je le sais que tu n’as pas choisi ce banc pour les femmes qui auraient pu s’y trouver. Je le sais.

Lui : – Mais il est où alors ce troupeau de femmes qui m’ont fait choisir ce putain de banc pour que tu me fasses cette putain de scène.

Elle : – Sur le banc d’en face.

Lui : – Il y a des femmes sur le banc d’en face ?

Elle : – Pas des, une.

Lui : – Ah ça ? Enfin, celle-là ? Maintenant que tu le dis. Je te l’accorde, il y a effectivement une jeune femme sur le banc d’en face. Mais permet-moi de te faire remarquer, sans être tatillon, qu’il n’est pas exactement en face du nôtre, reconnais-le. Observe bien. L’architecte a sans doute volontairement rompu une symétrie trop conventionnelle en introduisant avec ce quinconce subtil une note de fantaisie qui n’est pas sans rappeler… Gaudi.

Elle : – Je t’en prie ne me prends pas pour une imbécile. Tu as voulu t’asseoir sur ce banc pour te rincer l’œil. D’ailleurs c’est pas la première fois que tu t’arranges pour t’installer en face de cette poufiasse décolorée.

Lui : – De quoi tu me parles ?

Elle : – Je te parle de la blonde avec le caniche nain qui s’étale sur le banc d’en face.

Lui : – Puisque je te dis que je ne l’avais pas remarquée.

Elle : – Tu l’avais pas remarquée ? Tu vibres en la reluquant depuis une heure et tu voudrais me faire croire que tu l’avais pas remarquée !

 

Crédits photo : Anne Leptretre-Herve

Crédits photo : Anne Leptretre-Herve

Équipe

Mise en scène : Claude Bouchard

Interprétation : Claude Bouchard, Béatrice Claise, Christian Degiorgi, Lydie Gidon, Laure Tournebize

Régie : Jean-Noël Rétif

Décors, costumes, accessoires : Théâtre Contre Jour

 

Crédits photo : Anne Leptretre-Herve

Crédits photo : Anne Leptretre-Herve