Bien des Choses

>> une pièce de François Morel

La pièce

Si l’on vous dit que l’intrigue de cette pièce se noue autour des cartes postales de vacances envoyées par les Rouchon aux Brochon (et vice versa), vous pouvez, dans un premier temps, vous dire que le spectacle va être aussi soporifique qu’inintéressant.

Et pourtant, voilà un sujet qui va parler à plus d’un.

Autour de cette correspondance épistolaire, postée de Roissy, de Venise, de Caracas ou de Colombey-les-Deux-Eglises, où l’humour le dispute à la cocasserie, c’est la France profonde, celle du siècle dernier , qui est racontée ici. Celle qui ne connaîtra jamais Facebook ou Twitter, qui reste fidèle à Julien Lepers… et qui ne s’en porte d’ailleurs pas plus mal.

À travers ces impressions de voyages, rythmées par des pastilles musicales, c’est le portrait de gens attachés à leurs racines, à leur univers, à leur quotidien que dresse François Morel dont l’héritage « Deschiens » est présent à chaque minute.

Télécharger le dossier de présentation

Crédits photo : Françoise Vidal

Extraits

Chers monsieur et madame Brochon,

De Rio de Janeiro que nous visitons, nous vous écrivons la nuit car ni Roger ni moi ne parvenons à nous habituer au décalage horaire. J’ai réglé ma montre sur l’heure du Brésil mais pas Roger.

Ça nous fait drôle de penser que vous allez vous mettre à table quand nous sommes encore au lit et qu’à l’heure de « Questions pour un champion » nous prenons sur la terrasse l’apéritif du midi, une bouteille de Ricard que Roger a réussi à faire passer en douce.

Monsieur et madame Rouchon (Roger)

Crédits photo : Françoise Vidal

Crédits photo : Françoise Vidal

Équipe

Mise en scène : Françoise Vidal

Interprétation : Claude Bouchard, Christian Degiorgi, Jocelyne Frigerio, Olivia Vidal

Régie : Jean-Noël Rétif

Décors, costumes, accessoires : Théâtre Contre Jour